Si par hasard vous avez l'occasion d'arriver jusqu'au village Karen reculé de Ban Pong Pang. Vous aurez déjà parcouru une grande portion de l'ancienne piste longeant la Nam Mae Khanat, qu'empruntaient les éléphants et les chevaux des armées du Royaume d'Haripunchai pour rejoindre Kelang Nakhon.
Ban Pa Lao est le point de départ d'une longue route sinueuse qui vous mènera en pays Karen. Elle longe la Nam Mae Khanat sur sa rive gauche jusqu'à Ban Pha Dan.
De ce petit village coincé entre rizières et montagne, une route cimentée sur les premiers mètres va vite se transformé en enfer selon la période ou vous y allez: poussiéreuse en période sèche, elle devient pratiquement impraticable même pour les 4x4 pendant la mousson.
Cette fois, c'est sur sa rive droite que vous surplomberez la rivière qui serpente dans les rizières . La vue et magnifique , et un fois le riz moissonné les buffles envahissent la vallée.
Vous arrivez alors à Ban Mae Sa-Ngae, maisons en teck abritées sous d'énormes tamarinier multi centenaires donne un air paisible et de fraicheur. Evitez de vous arrêtez ou de rentrer dans le village, les villageois veulent préserver leur intimité.
Traversez la rivière en franchissant le petit barrage et commencez un montée raide qui mènera au sommet du Doi Kiew Wo , là ou se trouve un autel dédié à Chao Pho Pha Dan. .18°18'55.9"N 99°03'48.3"E
La descente qui fait suite, toute aussi raide, vous mènera après le passage à gué de la rivière au petit village de Ban Pong Phang. (un pont en béton est en construction pour remplacé l'ancien pont de bois emporté par la crue).
Depuis ce dernier point relativement facile d'accès, plus de route, un sentier fait suite dans le lit même de la rivière Mae Nam Khanat jusqu'à un deuxième affluent en rive gauche.
Si vous voulez prendre la voie historique caravanière qui reliait Lamphun à Lampang, prenez le petit sentier qui part de ce point 18°17'21.09"N 99° 3'49.22"E et montez à travers champ jusqu'à la ligne de crête. (attention ce terrain est cultivé, il faut rester respectueux avec les agriculteurs locaux).
Vous serez maintenant sur une colline qui sépare la Nam Mae Khanat de la Nam Houay Sam Daeng . Il s'agit du site de Saan Fan Maa (le cimetière des chevaux exécutés).
D'après les dires, a l''époque de la reine Chamatewee, les expéditions venant de Haripunchai se rendant à Kelang Nakhon, et après une trentaine de kilomètres de trajet difficile cette dernière montée abrupte, étaient un calvaire pour les chevaux.
Exténués et n'en pouvant plus, ils auraient été sacrifiés en ce lieu pour ne pas ralentir la caravane.
Si vous voulez voir un site préhistorique et rejoindre la frontière administrative avec la province de Lampang, remontez la Nam Houay Sam Daeng sur plusieurs centaines de mètres, jusqu'à un pont de bois, quittez le talweg et passant sur la rive droite, et prendre le chemin principal qui monte en direction des crètes.
Au bout de quelques centaines de mètres, vous rencontrerez sur la droite un monticule de terre 18°16'43.10"N 99° 4'0.47"E , et quelques dizaines de mètres plus loin un cercle de terre 18°16'31.60"N 99° 4'0.75"E , ce sont d'ancienne tombes de personne importante, vous serez sur le site d'un ancien cimetière d'âge indéterminé.
D'après une légende locale Karen, chiens et cochons en tournant en rond auraient créer ce cercle.
Plus loin, au point le plus élevé et avant de redescendre coté Lampang, une pierre travaillée à été retrouvée 18°16'19.60"N 99° 4'3.75"E indiquant que le site était déjà fréquenté à des périodes beaucoup plus ancienne. D'après une personne du village un donut stone (pierre plate, cylindrique et percée en son centre) aurait été trouvé et laissé sur place dans la région.
L'histoire de Chao Pho Pha Dan
C'est vers l'an 681, que Chao Pho Pha Dan avait été chargé par les deux fils jumeaux de la reine Chamatewi: Mahantayot qui gouveranait Haripunchai (Lamphun), et Anantayot la ville de Khelang Nakhon (Lampang), de garder et protéger la région montagneuse séparant les deux villes sœurs.
Chao Pha Dan aurait étudié les arts magiques " Suprom Ruesi " humaniste , il aurait gouverné et protégé la région avec courage, honnêteté et gentillesse.
Ce qui lui a valu le titre de protecteur des peuples locaux et d'être respecté jusqu'à ce jour.
Comments