La rivière Nam Mae San, ou Nam Mae San Ngae Khwa d'une longueur d'environs 35 kilomètre prend sa source sur les flancs ouest du massif du Doi Lao Luang (1068m) pour rejoindre la rivière Mae Kwang (293m).
Au bout d'une quinzaine de kilomètres de parcourt accidenté et tumultueux, un affluent la rejoint en rive droite, la Nam Mae San Ngae Sai, formant à la faveur du barrage de Ang Kept Nam Mae San une sorte de delta marécageux ou vit une faune spécifique abondante.
A partir de là, le court d'eau est plus calme et serpente entre collines et rizières sur encore environs une vingtaine de kilomètres avant de rejoindre
la riviere Nam Mae Kwang à Lamphun.
Son parcours supérieur est entrecoupé de plusieurs cascades, et deux petites cavités de quelques mètres pouvant servir d'abris.
Plusieurs objets ont été récemment découvert dans son lit, indiquant que cette partie de la rivière étaient fréquentée par une population de chasseurs néolithiques. (5000/3000 ans?)
Sa partie inférieure, serpentant entre des collines de moindre importance est jalonnée de sites historiques, sites à cupules, cercles de pierres sur les collines, et vestiges datant de la période Hariphunchai.
Elle semble aussi faire partie intégrante de la route historique, stratégique et militaire reliant les villes de Haribhunjaya et Khelang, l'actuelle Lampang.
Comments