top of page

Ban Wang Hai - Samantararapratet

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022


ree
Urnes funéraire et squelette

La nécropole de Ban Wang Hai, située entre la Mae Nam Ping et la Mae Nam Kwang confirme la toute première implantation d'une importante communauté dans la région.

Elle serait datée pour les plus anciennes trouvailles de l'Age de fer, c'est à dire d'environs 1500 à 2000 ans.

Le site aurait été abandonné au début de l'ère Haripunchai.

Cette nécropole fut découverte fortuitement en 1986 à l'occasion du creusement d'un bassin piscicole.

Les ouvriers mirent à jour la partie inférieure d'un squelette puis d'autres ossements humains au milieu desquels ont reconnut des tessons de poteries, des fragments corrodés d'outils en fer. Des grains de collier en agate et cornaline, puis des anneaux d'oreille en verre.

Lors de plusieurs sondages, les équipes d'archéologues Franco-Thaies mirent à jours une trentaine de squelettes, des parures des armes et du mobilier.



ree
Billes en argile à la droite du crâne

L'étendue exacte du cimetière n'est pas connue. La crainte inspirée par les esprits des défunts non incinérés assure une réelle protection.

Des prospections ont été menées sur l'ensemble du site et sa périphérie présumée afin d'en préciser approximativement l'étendue et les limites.

A environs 80 mètres au sud du secteur étudié, un grain de cornaline a été découvert. Au Nord-Ouest, à plusieurs centaines de mètres des sondages, une série de bracelets en bronze a été mise au jours dans une rizière. Au Nord, la découverte d'un élément de brassard en bronze et de tessons dans un bananeraie au milieu des rizières, Vers l'Ouest des céramiques, anneaux d'oreille en verre à plus de 200 mètres des fouilles. A l'Est, près des ruines de l'ancien temple Ku Nang Moay dans les remblais rapportés de la zone industrielle crée dans les années 90, d'importants restes de poteries ont été récemment découvert mais pas datés mais apportent la preuve s'il en était encore nécessaire de l'existance d'une grande ville disparue.


ree
La nécropole de Ban Wan Hai est situé au sud du terrain de golf Hariphunchai

La nécropole démontre deux modes distincts de sepultures:

La premiere en utilisant certainement des sarcophages en bois du même style que l'on peu rencontrer dans les grottes de Mae Hong Son avec toujours la même orientation Sud-Est/Nord Ouest, mais aucun n'ont été retrouvés si ce n'est les empreintes et la disposition des squelettes démontrant l'existance qu'un contenant qui aurait disparut au fil du temps par décomposition. La deuxième, par incinération. Pourquoi ces deux façons de procéder? Croyances, époque, rang sociale différents?


ree
Cerceuil en teck (Tham Lot, Mae Hong Son)

Les archéologues ont découvert un peuple qui avaient développé la tradition d'enterrer les défunts avec des outils et des équipements afin qu'ils puissent les utiliser dans l'au-delà.

Ces gens connaissaient l'agriculture et étaient sédentarisés. Ils étaient en contact avec le monde extérieur, les marchands de la région indo-romaine, des perles, colliers et bracelets trouvés dans leur lieu de sépulture; et aussi étaient en relation avec les peuples de la région de l'Est, à savoir la culture Dong Son - Guangxi, qui existait dans la région du nord du Vietnam et la région du sud de la Chine, commerçants des ornements en bronze.

Ce groupe de population ancien est devenu une partie du peuple de Hariphunchai et de Lamphun actuel.


D'après la légende, Il y avait une ancienne ville située entre la rivière Ping et la Kwang. avant la création de la ville Lamphun ou royaume de Hariphunchai,

Cette ville était connue sous le nom de ' Samantararapratet' datant du début de l'ére bouddhiste dans la région, soit environs 2500 ans. L'histoire raconte qu'un ermite, qui a voyagé de la lointaine Terre d'or située au Sud de l'Inde "Suvarnabhumi" et apportant le brahmanisme avec lui. Par la suite, cet ermite s'integra à la population vivant sur les rives de la rivière Raming (rivière Ping) et fonda une communauté dont les gens devinrent les ancêtres du peuple « Lua » ou « Meng » (Mon).


ree
Armes en fer disposées sur le coté droit du crâne

 
 
 

Commentaires


bottom of page