top of page

Wat Sangkharam (Wat Pratu Li) et sa tête royale ou d'hermite.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022


ree


Une légende dit que la palais du roi d'Haripunchai (aujourd'hui l'hôtel de ville de Lamphun) et le Wat Sangkharam étaient reliés par un souterrain.

Ce tunnel aurait fait environ 800 mètres de long et aurait été créer pour évacuer les gens de l'enceinte en cas de siège de la ville.

Bien que la perspective soit intrigante, aucune preuve d'un tel tunnel n'a jamais été trouvée.



ree
La situation éloignée de l'ancien palais royal et le temple de Sankharam permet de douter de la réelle existence d'un ancien souterrain les reliant entre eux

ree

Les remparts Sud et sa porte Pratu Li se trouvent à proximité du Wat Sangkharam.

Les fortifications de la ville d'Haripunchai, ont été rénovées, modernisées et renforcées sous l'époque Lanna.

Il ne restait aucune trace réelle de Pratu Lee après la démolition des anciens murs de la ville en 1939-1949

Les remparts que l'on voit aujourd'hui ont été récemment reconstruits dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel et historique de la ville de Lamphun.


ree
Les rares vestiges historiques in situ, quelques blocs de grès et de laterite,


ree
Datée de la période Hariphunchai, 15 e - 17 e siècle de l'ère bouddhique


Le professeur Dr. Piriya Krairiksh a identifié dans un rapport écrit que la tête de Bouddha ornée est la tête de Deva.

Cependant, les populations locales l'appellent tête d'ermite en raison de ses caractéristiques uniques qui sont une moustache arquée avec une longue barbe, de grands yeux ouverts et un menton à fossettes qui donnent un aspect naturel et réaliste. Ces caractéristiques sont similaires aux sculptures emblématiques de la civilisation sumérienne dans la région de Sumer de l'ancienne Mésopotamie, mais elles se distinguent des images communes de Bouddha de l'art Hariphunchai.

La décoration sur la tête est une forme d'entonnoir avec sur la face arrière une resemblance à la touffe de cheveux d'un prêtre ou d'un ermite qu'à Deva.

Il y a une coiffe haute en forme de feuille alignée sur le devant qui est un style contemporain de la parure de Bodhisattva et que l'on trouve couramment à Bagan, Jawa et Jumpa au 15e -17e BE .

En raison de cette caractéristique contemporaine, il est impossible d'identifier quels arts sont venus en premier. Notez que de sculpture d'ermite se trouvait généralement dans les anciens temples construits au début de la période Hariphunchai tels que Wat Pratu Li, Wat Mahawan, Wat Pra Kong Ruesi et Wat Kulamak; ce sont les temples historiques liés à la formation du royaume Hariphunchai par les ermites.

Cette sculpture est considéré comme une antiquité nationale, car elle fait partie des quelques sculptures en argile restantes qui reflètent la légende du royaume Hariphunchai en relation avec les ermites.



ree



 
 
 

Commentaires


bottom of page