top of page
Photo du rédacteurThierry Tournier

Wiang Mano la cité perdue




Des centaines d'années avant l'existance de Chiang Mai, le nord de la Thaïlande était gouvernée par le royaume Hariphunchai. Le peuple Mon de Hariphunchai utilisait un réseau de petites colonies autour de sa capitale pour se défendre, cela comprenait de grandes villes disparues comme Wiang Kum Kam, Wiang Tha Kan et, Wiang Mano.

Wiang Mano faisait partie d'un réseau de villes satellites défensives entourant l'ancienne ville de Hariphunchai. Cette ville en raison de sa proximité avec Haripunchai était une des plus importante connue , mais son expansion fut stoppée et la ville tomba dans l'oublie lors de l'annexion du royaume par son puissant voisin le Royaume du Lanna. Aujourd'hui, Wiang Mano n'est qu'un petit temple au milieu des terres agricoles qui recèlent néanmoins de nombreuses traces qui ressortent à la surfacent régulièrement.


L'histoire de Wiang Mano était inextricablement liée à celle de l'ancienne ville Mon de Hariphunchai. La capitale du royaume d'Hariphunchai était étroitement entouré d'un réseau de petites villes, Wiang Mano était la plus proche et la plus grande en raison de sa proximité.

Les fouilles de Wiang Mano donnent la date de sa création vers l'an 800 . Plusieurs artefacts extraits de la ville correspondent à l'ère Hariphunchai de Lamphun et Wiang Tha Kan. Des images de Bouddha retrouvées sont semblables à celles de Rattana et de Ku Kut à Lamphun, et une image de Bouddha en bronze à ceux retrouvés à Wiang Tha Kan.


Une tablette en grès gravée en script Mon ancien retrouvée dans la ville de Lamphun relate l'existance de la ville de Wiang Mano.

Contrairement à Wiang Tha Kan et Wiang Kum Kam , qui ont continué à prospérer pendant la période Lanna, Wiang Mano semble avoir perdu de son importance, laissant place progressivement aux terres agricoles et faisant finalement l'objet de pillages. Cela a fait de Wiang Mano une victime du marché illégal des antiquités avant que des fouilles majeures de cette ville antique ne puissent être effectuées .


La plupart des douves de Wiang Mano sont maintenant des fossés d'irrigation .

Les zones à l'intérieur des anciennes douves ont été achetées par un investisseur privé. Selon l'historien thaïlandais Narong Pongpandecha, cet investisseur a fait des fouilles à la recherche d'objets de valeur, tels que des tablettes votives et d'autres artefacts. Pongpandecha poursuit en décrivant que l'ancien stupa qui se dressait autrefois au-dessus de Wiang Mano s'est effondré en raison des fouilles illégales de son basement .

Chedi piraté et effondré sur lui même


Quelques emplacements encore visible vue de haut

La ville de Hariphunchai était entourée d'un réseau de petites colonies pour servir de tampon défensif et de système d'alerte précoce pour la ville. Chacune de ces villes défensives était à environ 20 km de la ville, soit à environ 1 journée de voyage de la capitale.

Si la plupart de ces villes satellites ont été identifiées autour de la ville de Lamphun, il reste très peu de traces de l'époque Haripunchai. Certaines de ces villes ont ensuite été habitées et agrandies Les anciens temples Haripunchai restaurés au style Lanna a permis de les préserver au cours des siècles.

Wiang Kum Kam et Wiang Tha Kan ont finalement disparues, seule les ruines partiellement restaurées entre constructions modernes et cultures sont visibles de nos jours, tandis que Wiang Mano ne peut être retracé que par ses douves et ses quelques vestiges résiduels.

Géolocalisation de Wiang Mano et Wiang Tha Kan par rapport à Wiang Hariphunchai

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page