Ces trois sites archéologiques proches les uns des autres, peuvent faire penser a l'emplacement d'une ville disparue.
Les fouilles et études démontrent que ces trois pagodes de style Chiang Saen, (Lanna) dateraient d'environs 600 ans.
Les légendes parlent d'une grande ville située au Sud Samantararapratet, mais, elle aurait été situé entre la riviere Ping et la Kwang, et le site dont nous parlons est à l'Est de la rivière Kwan, donc ne correspond pas vraiment.
"Il y avait une ancienne ville située entre la rivière Ping et la Kwang. avant la création de la ville Lamphun ou royaume de Hariphunchai,
Cette ville était connue sous le nom de ' Samantararapratet' datant du début de l'ére bouddhiste dans la région, soit environs 2500 ans. L'histoire raconte qu'un ermite, qui a voyagé de la lointaine Terre d'or située au Sud de l'Inde "Suvarnabhumi" et apportant le brahmanisme avec lui. Par la suite, cet ermite s'integra à la population vivant sur les rives de la rivière Raming (rivière Ping) et fonda une communauté dont les gens devinrent les ancêtres du peuple « Lua » ou « Meng » (Mon). "
La nécropole de Ban Wang Hai qui pourrait se traduire litteralement par la ville perdue ou disparue, avec ses nombreuses sépultures de l'âge de fer - les quantités de poteries et céramiques retrouvées dans les remblais de la construction de la zone industrielle toute proche située entre les sites de Ku Pee Yak et Ku Nai Moy , et qui sépare dorénavant le site de Ku Nay Kae le plus au sud à Ku Pee Yak et Ku Nai Moy , les plus au nord, pourraient logiquement nous faire penser à une agglomeration ancienne importante, très étendue, et, disparue.
Ces monuments de l'ère Lanna, comme bien d'autres ont vraisemblablement été construits sur l'emplacement de plus anciens, Haripunchai, ou Daravati.
Pourquoi ces sites importants ont été abandonnés à la végétation, aux pillages jusqu'à ce que l'on retrouve leur existence à la fin du XXème siècle?
Exode rurale, guerre, épidémie, nous ne le sauront certainement jamais. Mais une chose est sure, le mal est fait et beaucoup de choses ont disparues à jamais. Mais petit à petit, la population locale commence à avoir conscience de leur histoire et patrimoine local, cela n'empechera jamais le pillage à vue lucratif.
En rouge, les 4 sites archéologiques, en bleu, les deux sites avec divers obets retrouvés, perles, poteries, etc., en vert, le site original présumé des remblais déplacés.
Ku Nay Kae
Ku Pee Yai
Ku Nai Moy
Comments