top of page
Photo du rédacteurThierry Tournier

Muang Kwak

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023



Muang Kwak était à l'origine une communauté importante et étendue située à une dizaine de kilomètres au Sud de Lamphun.

La région vraisemblablement déjà peuplée à l'époque du royaume d'Haripunchai, à certainement jouer un rôle d'avant post pour protéger la capitale du royaume, d'éventuelles invasions par le Sud.

Ses limites sont mal connues, mais quelques vestiges de temples et fossés prouvent qu'elle regroupaient au minimum les villages actuels de Ban Nong Nam, Ban Tam et peut être Ban Ton Pan

Cette communauté se regroupait autour de plusieurs temples; Wat Khuang Chum Kaew, le seul encore en activité, Wat Nong Kra Khao et Wat Ban Tam au Nord, Wat Ku Krak, Ku Nan Pan à L'est, Wat Roi Sa au Sud.

A l'heure actuelle difficile de connaitre les limites territoriales de Muang Kwak et d'affirmer que les temples actuels Wat de Ban Ton Pan et Wat Ku Sao faisaient parti de l'agglomération de Muang Kwak.



La pierre gravée trouvée dans l'ancienne enceinte du temple de Ban Nong Nam, se trouve maintenant exposée au rez de chaussé du Hariphunchai National Muséum de Lamphun


Ces inscritions en langue Lanna, inscription révèle que la reine Maharaja Dhevi jouait un rôle vital en tant que mécène du bouddhisme. Elle a offert l'or qui orne le sommet du stupa au Wat Khuang Chum Kaeo. Elle a également embauché un groupe de dix personnes pour travailler à la construction du temple. En plus de ces dons, organisa une grande cérémonie pour la construction du temple et une double enceinte. Cette pierre a été gravée et mise en place pour cette occasion. Des moines importants de différents temples majeurs ont pris part à la cérémonie.

Nous ne connaissons que peu de chose de son histoire et les véritables causes de la quasi disparition de ces temples, si ce n'est une pierre gravée retrouvée sur le site de l'ancienne enceinte du temple, gravée de caractères Lanna datant de 1490.

Cette stèle de grès décrit la journée où la reine Maharaja Dhevi fit un don pour la fondation ou l'agrandissemnt du temple et de l'enceinte de Wat Khuang Chum Kaew (Wat Nong Nam).

Maharaja Dhevi joua un role important pour la culture et promotion du bouddhisme régional.

Il est fort possible que certains chedis ou temples dont les traces finissent lentement par disparaitre date également du règne de Sam Fang Kaendet, souverain du Lanna.

Sam Fang Kaendet était le fils de la reine Maharaja Dhevi, qui après après avoir repoussé les Ho jusqu'à Sipsongpanna, réussit à maintenir une paix durable dans la région , et permis la construction de nombreux temples et Chedis.

C'est d'ailleurs sous son règne qu'il termina la construction du Wat Chedi Luang à Chiang Mai.


Wat Khuang Chum Kaew

Stupa de Wat Khuang Chum Kaew


Sommet du stupa recouvert de 1450 grammes de plaques d'or

Bibliothèque du temple de Wat Nong Nam datant de l'époque Lanna

A gauche, anciennes enceintes du temple ou fut retrouvé la stèle datant de 2032

La stèle gravée retrouvé sur l'emplacement est datée de l'année 2032 (ère bouddhique), règne de Phra Yod roi de Chiang Rai et du Lanna.

La reine Ratchathewi à offert pour cette occasion, environs 1540 grammes d'or pour le revêtement du haut du stupa du Wat Khuang Chum Kaew.

Durant cette cérémonie, 10 familles ont été ordonné religieux pour rester à la construction du temple en indiquant que si il y avait des descendants, ceux ci devront continuer à prendre soin du temple.




Wat Roi Sa

Chedi datant de l'époque Lanna, mais des briques d'une couleur plus claire et façonnées différemment pourraient faire penser à un site Haripunchai remanié à l'époque Lanna.

Restes d'enceinte et une brique avec une empreinte de niche.



Wat Nong Kha Khao

Grand chedi avec des vestiges d'enceinte près d'une grande surface aplanit parsemée de briques près d'un étang datant certainement de la même époque, cela démontre que ce site était très étendu et important.

Ce chedi est enlacés par un énorme banyan, il a été pillé il y a environs 80 ans laissant un vide à son sommet entre les racines et le monument.

Vu l'âge du banyan et l'époque de pillage, il est probable que ce chedi date du tout début de l'ère Lanna, voir fin Haripunchai.



Plan d'eau datant de l'époque du temple, au fond le banyan recouvrant le chedi et entre deux, la surface aplanie avec de nombreux restes de briques



Wat Ban Tam

Il ne reste que quelques briques en terre cuite, et un panneau du ministère des affaires religieuses indiquant qu'il est formellement interdit de faire des fouilles sur le site délimité.

Quelques dizaines de mètres plus au Sud, un puits date de l'époque où le temple était en activité.



Wat Son Kwang, Chedi Son Kwang

Ancien chedi

Vieux banyan, situé près de l'emplacement du temple de Wat Son Kwang aujourd'hui complètement disparu

Il ne reste rien du Wat Son Kwang ci ce n'est un vieux figuier. Le temple se situait à la place de la la route et un terrain remblayé entre le chedi et cet arbre.

Les restes du chedi sont encore visible près du puits artézien, quelques briques sont visibles.



Kong Si Mit

Quelques briques, une lame de couteau, une pièce de fer avec un coté tranchant et divers morceaux de poteries d'époque Lanna et Chinoises.

Ce site était certainement l'emplacement d'habitations.



Ku Krak

Ancien chedi entre un petit canal et les rizières. Briques de terre cuites de l'époque Lanna peu visible.



Ku Nan Pan

Ruine de chedi d'une quinzaine de mètres de diamètre, envahit par la végétation avec de nombreuses briques de l'époque Lanna isolé au milieu des rizières. Ce site à été pillé il y a de nombreuses années.

Un morceau de poterie ancienne a été trouvé sur une digue de rizière en 2022.


Conférence du 17 juillet 2023

Article de presse du 16 juillet 2566

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page