top of page
Photo du rédacteurThierry Tournier

Wat Phra Non Mon Chang - Sript Fakkham

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023




Bouddha couché, rénové une première en fois en 1794 par le roi du Lanna, Phra Chao Kawila, puis dans les années 1930 par le célèbre moine Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย)


Cette tablette gravée de caractère Fakkham ou Lanna date de i'année 2339, ère bouddhique, soit 1794 de l'ère chrétienne, à été retrouvée dans le temple de Wat Phra Non Mon Chang ou Wat Makok.


L'écriture Fakkham a été largement utilisée dans les territoires contrôlés par les rois de Chiang Mai , (royaume de Lan Na), entre le début du XVe et la fin du XVIe siècle.

Certainement originaire du royaume de Sukkothai, le script Fakkham était devenue l'écriture officielle du Lan Na.

Elle était utilisé pour les notes importantes, officielles, diplomatiques mais aussi laïques, tandis que l' écriture Tai Tham était utilisée pour les textes religieux.





L'inscription indique qu'en 1794 après JC, le roi de Chiang Mai, Kawila , sa sœur cadette, un groupe de moines de différents temples ainsi qu d'autres personnes ont organisé une cérémonie pour un Bouddha couché et restauré le pavillon abritant la statue.

On croyait à l'époque que le Bouddha aurait vécu un temps à cet endroit dans le passé.

Un an plus tard, en 1795, Le roi Kawila reviennent, agrandissent la statue et l'embellissent.

A cette occasion, et pour célébrer la fin des traveaux, une nouvelle célébration a été organisée avec les gens de la région.


A ce jour, quelques traces de l'ancien temple restent visibles:

  • Coté Est, des allignements en pierre sèches retracent certainement l'ancienne enceinte du temple.

  • Coté Nord, un puits circulaire empierré d'une profondeur d'environs un mètre et autant de diamètre reste bien visible.

  • De nombreuse briques de terre cuites se trouvent un peu partout dans la forêt à l'interieur de la nouvelle enceinte.

  • Et la chose qui pose encore une fois le plus d’intérogation, ce sont plusieurs cercles de pierres dont l’intérieur a visiblement été creusé et fouillé. Le moine résident actuellement dans le temple n’est au courant de rien, et n’a ces pierres ne lui ont jamais attirées l’attention plus que cela.

Briques de terre cuite d'Age indéterminé

Puits empierré







24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Muang Kwak

Opmerkingen


bottom of page